mystere-and-co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mystere-and-co

Vous voulez flirter avec les phénomènes bizarres? Ce forum est donc fait pour vous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les superstitions

Aller en bas 
AuteurMessage
Zéphyr
Rang: Administrateur
Zéphyr


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 17/03/2005

Les superstitions Empty
MessageSujet: Les superstitions   Les superstitions EmptyVen 29 Avr - 21:01

On ne peut pas le nier, on a déjà tous fait un geste ou quelque chose pour conjurer soit disant « la malchance » ou au contraire éviter à tout prix de faire quelque chose pour ne pas l’attirer.
Mystere-and-co va donc vous expliquer l’origine des superstitions les plus connues. En espérant que les membres de ce forum ne tomberont pas dans leurs pièges… (si vous avez d’autres superstitions à nous expliquer ou des points à rajouter, des commentaires, ou bien si vous en êtes victimes,… n’hésitez pas écrivez dans cet article.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystere-and-co.forumsrpg.com
Zéphyr
Rang: Administrateur
Zéphyr


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 17/03/2005

Les superstitions Empty
MessageSujet: Introduction aux superstitions (étymologie, définition,...)   Les superstitions EmptyVen 29 Avr - 21:03

Bonh alors petit clin d’œil aux latinistes, grecs et autres fanatiques de langues anciennes : (personnellement je suis nul : hé hé, je me suis aidé d’un dictionnaire ;o) )
Etymologiquement, le mot superstition vient du latin superstitio, de superstare (non pas super star !!!!) qui signifie se tenir au dessus de
Les latins incluaient la superstition comme une pratique religieuse ayant pour but l’obtention d’une postérité de la part des dieux, en plus simple c’était considéré comme une pratique qui se rajoutait à la religion.

Une définition que l’on pourrait donnait à la superstition serait :
Ensemble de croyances et des pratiques attribuant un sens positif ou au contraire néfaste à des objets (ou à des situations) interprétés comme des signes du Destin et amenant l’individu à faire ou à éviter un certain acte (elle est longue mais assez complète)

Pour tout vous dire, les superstitions ne sont pas venues comme çà. En réalité, elles ont une origine historique et sociale réelles : un signe, un symbole s’est détaché du contexte de départ et continue à exercer sa force (positive ou négative) sur certaines personnes, allias les superstitieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystere-and-co.forumsrpg.com
Zéphyr
Rang: Administrateur
Zéphyr


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 17/03/2005

Les superstitions Empty
MessageSujet: Le nombre 13   Les superstitions EmptyVen 29 Avr - 21:04

La plus répandue et la plus célèbre est celle qui entoure le chiffre 12+1 (cette addition est nécessaire pour ne pas heurter la sensibilité de nos membres triakaidekaphobes, c'est-à-dire ceux qui craignent le chiffre 13 : oups, je l’ai dit !!!).
Son origine est d’ordre religieux puisqu’elle provient de la Cène (le dernier repas de Jésus Christ) : il y avait 12 apôtres et Jésus le treizième et le plus jeune. Malheureusement Jésus a eu une funeste fin et c’est delà que découle la fameuse superstition de « il ne faut jamais être 13 à table » car le plus jeune de la tablée risquerait de mourir !!!! (donc si jamais vous êtes 13 à table, invitez-moi je serai donc la 14ème personne et je pourrais ainsi conjurer le mauvais sort. J’espère qu’il y aura de bonnes choses à manger !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystere-and-co.forumsrpg.com
Zéphyr
Rang: Administrateur
Zéphyr


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 17/03/2005

Les superstitions Empty
MessageSujet: Le vendredi 13   Les superstitions EmptyVen 29 Avr - 21:05

Alors oui, il y en a qui vont me dire « et le vendredi 13 ? » En fait, pour le vendredi 13 c’est mitigé : il y en a qui croient que c’est un jour de chance alors que pour d’autres c’est un jour à ne pas pointer le nez dehors.
L’explication du vendredi 13 se fait donc en deux temps : le 13 expliqué précédemment et le vendredi que je vais vous expliquer.
Le vendredi a aussi une connotation négative dans la religion (le Christ est mort un vendredi, Adam et Eve furent chassés du Paradis un vendredi, Cain tua son frère Abel un vendredi, saint Jean-Baptiste a été décapité à votre avis quel jour ? Un vendredi ? Très bien !!! Vous allez devenir incollable !!! Et devinez quel jour on pendait les criminels en Angleterre ? encore un vendredi dit « le jour des pendus »)


Donc le vendredi+13= grands et atroces malheurs pour les superstitieux ou vendredi + 13= chance pour les autres superstitieux (et oui il y en a qui font comme en maths du négatif par du négatif, çà fait du positif.)

Petite parenthèse culturelle : le vendredi est le jour de la semaine dédiée à Vénus, la déesse de l’amour donc si vous avez des filtres d’amour à faire ou à envoûter votre petit(e) ami(e), faites le ce jour-là (petit clin d’œil à Arwanna). Bonh pour ceux qui sont avides de savoir le lundi pour la lune, mardi pour mars (dieu de la guerre), mercredi pour mercure (dieu du commerce, des voyageurs qui a la faculté de deviner l’avenir), jeudi pour Jupiter (correspond à Zeus pour les grecs chef des dieux), samedi pour saturne (correspond à Cronos chez les grecs) et dimanche, le soleil.
Fin de la parenthèse pour de plus amples renseignements en la matière s’adresser à Néfertarie (ne me parlez plus de jours de la semaine, j’en ai assez fait !!! expdr).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystere-and-co.forumsrpg.com
Zéphyr
Rang: Administrateur
Zéphyr


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 17/03/2005

Les superstitions Empty
MessageSujet: théâtre et marine   Les superstitions EmptyVen 29 Avr - 21:07

Bonh après notre parenthèse culturelle, nous allons parler théâtre. (« oh, non !!! pas le théâtre !!! » pourtant vous avez tord !!!! Moi j’adore !!! Mais bonh on va parler des superstitions au théâtre).
Alors dans un théâtre, surtout si vous vous retrouvez en face d’un responsable superstitieux, risquez vous à hurler à pleins poumons le mot « lapin » ou « corde »…
En effet, ces mots sont à bannir absolument !!! Tout cela remonte à la belle époque de la marine à voiles. Les Marins s’occupaient à manœuvrer les décors des théâtres avec des cordages et des poulies et ont transmis leurs superstitions.
En effet lors de cette même époque, les équipages des navires qui entreprenaient de grands voyages faisaient de grandes réserves de denrées (de nourriture quoi) : cochons, volailles, les bébêtes à longues oreilles,… Mais un jour, ces rongeurs se seraient libérés de leurs cages et auraient dévorés les cordages qui maintenaient les mâts et la cargaison. Vous imaginez le désastre ?
Dans la navire, il existe d’autres superstitions dont le fait de ne pas embarquer une femme à bord (là franchement je ne sais pas pourquoi. Si quelqu’un le sait, n’hésitez pas à l’expliquer) après le fait de ne pas dire droite et gauche et de dire à la place bâbord et tribord je ne sais pas si on peut le considérer comme une superstition.
Mais revenons au théâtre si vous le voulez bien. Les comédiens évitent de porter du vert au théâtre car Molière serait mort lors de la représentation du Malade imaginaire (à lire absolument pour ceux qui ne l’ont pas lu) au cours de la scène du fauteuil (le fauteuil dans lequel Jean-Baptiste Poquelin allias Molière est mort peut être vu : il se trouve à la Comédie Française à Paris à quelques centaines de mètres de l’opéra Garnier) et Molière était paré d’un magnifique costume vert…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystere-and-co.forumsrpg.com
Zéphyr
Rang: Administrateur
Zéphyr


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 17/03/2005

Les superstitions Empty
MessageSujet: les chats   Les superstitions EmptyVen 29 Avr - 21:08

Bonh pour ceux qui ont le mal de mer et qui sont allergiques au théâtre, on en reste là et on va parler à la place de nos amis les chats…
Alors les chats c’est mignon, çà ronronne, c’est affectueux mais c’est aussi un animal qui fait parti du bestiaire du Diable et c’est aussi l’animal de compagnie de nos amies les sorcières.
Aux temps des pharaons, le chat était sacré et divinisé sous la forme de la déesse Bastet. Les Egyptiens vouaient un très grand culte à ces animaux (la preuve, ils les momifiaient).
La religion chrétienne a dû probablement diaboliser cet animal pour lutter contre la religion égyptienne, rivale (why not ?).
Quant à croiser un chat noir dans la rue… Bonjour les dégâts, le chat, qui n’a pas beaucoup de renommée pour les superstitieux, et s’il porte en plus la couleur des Ténèbres, je ne vous raconte pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystere-and-co.forumsrpg.com
Zéphyr
Rang: Administrateur
Zéphyr


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 17/03/2005

Les superstitions Empty
MessageSujet: Les superstitions à table   Les superstitions EmptyVen 29 Avr - 21:09

Bref les superstitions, çà creuse, çà vous dirait un encas ?
Le pain est juste en face de vous ? Ne le mettez surtout pas de cette façon !!!!!!! Vous voulez vous attirer des ennuis ?! Un pain ne se pose jamais à l’envers !!! Pourquoi ? Benh je vais vous expliquer.
Au Moyen-Âge, les boulangers avaient l’habitude de réserver le pain au bourreau du coin. Afin de ne pas le confondre avec les autres pains, le boulanger mettait les pains du bourreau à l’envers. Et c’est de cette manière que découle cette superstition pain à l’envers=bourreau=mort !!!
Vous pouvez me passer le sel, SVP ? Oh quelle veine, vous l’avez renversé !!! Je ne sais pas si je vais vous réinvitez la prochaine fois (remarque j’étais bien obligé, sinon nous étions 13 à table… mais bonh 2 catastrophes d’affilé en moins de deux minutes !! c’est trop !!!) Et bien qu’attendez vous ?!! Jetez le sel par delà votre épaule gauche !!!!! Vous ne comprenez pas pourquoi ?
Le sel conserve les aliments, il est symbole de pureté, de vie et le gâcher était très mal vue. Pour conjurer le mauvais sort lorsqu’on renverse la salière et que le sel est éparpillé partout sur la table il faut jeter le sel par-dessus l’épaule gauche (gauche étymologiquement sinistra = sinistre voilà aussi pourquoi être gaucher à certaines époques était très mal vu aussi) afin d’aveugler les mauvais esprits.
Il est également très mal vu de passer le sel à quelqu’un. En effet, les Grecs jetaient du sel sur les personnes qui n’étaient pas les bienvenues. Donc passer la salière directement = fin d’une amitié.
Egalement et çà c’est un clin d’œil pour Emeline fan du Roi Soleil, la comédie musicale (elle tient d’ailleurs le forum officiel, allez le voir il est super !!!www.leroisoleil.forumactif.com ), lors des cours royales( et notamment celle de Louis XIV), il arrivait de verser de l’arsenic dans la salière avant de la passer directement à celle ou à celui dont on souhaitait la mort. C’est net et çà passe incognito (non !!!! j’ai jamais essayé !!! Mais il est vrai que je connais deux ou trois personnes qui …) donc aussi passer la salière directement à quelqu’un signifierait que vous lui souhaitez sa mort !!!! Pour le symbolique du sel, s’adresser également à Néfertarie (décidément, elle va en avoir du boulot)
Vous avez fini de manger, c’était bon hein ? Mais çà va pas !!!!
Ne croisez pas les couverts (décidément, çà fait la troisième fois !!!), çà porte malheur ! En effet lorsqu’on croise les couverts, on fait une croix sans le vouloir et donc référence à Jésus mort crucifié. Croiser les couverts est donc un présage de mort. Au Japon également, lorsqu’on casse une baguette, çà porte aussi malheur mais apparemment ce serait une superstition inventée pour obliger les enfants japonais à manger comme il faut avec leurs baguettes.
Maintenant que nos estomacs sont bien remplis, remplissons de nouveau nos cervelles !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystere-and-co.forumsrpg.com
Zéphyr
Rang: Administrateur
Zéphyr


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 17/03/2005

Les superstitions Empty
MessageSujet: Les objets qui portent malheur   Les superstitions EmptyVen 29 Avr - 21:11

A présent, nous allons faire le tour des objets qui nous portent la guigne.

Alors pour le miroir, il peut y avoir deux explications possibles (miroir mon beau miroir, dis moi qui est le plus beau ? Toi Ô mon Zéphyr !!!) :
La première : l’image renvoyée par le miroir n’est autre que le reflet de notre âme et donc briser ce miroir reviens à libérer l’esprit qui s’y cache. Il existe toutefois un antidote, jetez les débris dans de l’eau car l’eau nous renvoie notre propre image (n’allez pas le faire dans de l’eau trouble !!), et l’esprit y est de nouveau enfermé.
La seconde : au XVème siècle, les premiers miroirs qui étaient vénitiens étaient extrêmement coûteux. Et les maîtresses de maison craignaient que les domestiques ou bien les invités n’en prennent pas soin et les brisent par mégarde. Voilà comment est né la superstition des 7 ans de malheurs lorsqu’on brise un miroir (pourquoi 7, je sais pas. Toutefois le 7 comme le 3 est un chiffre magique et symbolique, en effet Blanche-neige ne serait rien du tout avec 6 nains ou 8 nains ! lol).

L’échelle : Alors pour expliquer la superstition de l’échelle çà ne va pas être une mince affaire puisqu’il y a trois explications plus une qui n’en est pas vraiment une.
Alors on commence par celle qui n’en est pas vraiment une on croit que cette superstition est née de la peur de la chute d’un pot de peinture ou bien d’une tuile. Pourquoi pas ? Elle préservera en tout cas nos têtes. Mais les autres explications sont totalement différentes.
La première : si vous regarder bien votre échelle qui est appuyée contre le mur, çà forme un triangle (non ! ce n’est pas le triangle de la triforce de Zelda- moi j’en suis fan) : le triangle symbole de la sainte Trinité. La sainte trinité représente en fait Dieu le père, Jésus le fils et le Saint Esprit (c’est un peu comme le symbole de charmed, vous savez ces sortes de rosaces entremêlées ? Elles représentent en fait la Femme : avec la fille, la mère et la grand-mère. Mais bon, on ne peut pas trop faire de comparaison avec la Sainte Trinité ! lol). Et donc, le fait de passer sous l’échelle revient à briser ce saint équilibre… !
La deuxième : elle est aussi d’ordre religieux comme la première (décidément on a hérité de nombreuses superstitions de la religion chrétienne). Pour crucifier Jésus, on serait monté sur une échelle appuyée contre la croix. Donc il faut absolument éviter les échelles… Présage de mort !!!
La troisième : il faut remonter au temps des pendaisons publiques. On faisait passer le condamné sous l’échelle pour se diriger vers la potence alors que le bourreau la contournait. Dès lors, passer sous une échelle était un présage de … mort ? non : de pendaison !!!

Le parapluie : là aussi deux explications pour la superstitions de l’ouverture du parapluie dans un foyer.
La première et la moins originale : tout comme un paratonnerre attire la foudre, le parapluie ouvert attire les malheurs sur le foyer.
La seconde : les premiers parapluies (inventés à Londres au XVIIIeme siècle) n’étaient pas très bien ajustés. En effet, leur système à armatures métalliques, très durs et peu pratiques, étaient un véritable danger pour les personnes et les bibelots situés à proximité. Par précaution est née la superstition de l’ouverture d’un parapluie dans un foyer !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystere-and-co.forumsrpg.com
Zéphyr
Rang: Administrateur
Zéphyr


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 17/03/2005

Les superstitions Empty
MessageSujet: Les porte bonheurs   Les superstitions EmptyVen 29 Avr - 21:12

Pour donner une légère note positive (« La positive attitude » comme le dit un certain ministre), voici l’explication de quelques porte –bonheurs :
Le fer à cheval : dans l’Antiquité, les plus riches chaussaient leurs destriers de fers à cheval d’or ou d’argent. Et lorsque le cheval venait à le déchausser et que quelqu’un le trouvait, imaginez son bonheur !!!!

La patte de lapin : Bien qu’il ne soit ni apprécier au théâtre, ni dans la marine, ni même pas au Moyen Age (il était considéré comme diabolique à cause de ses comment dire ? ses accouplements répétés….). Mais le lapin, parallèlement est devenu un symbole de fécondité (ah benh on comprend pourquoi !) et ses pattes étaient des amulettes très réputées !!!


Le trèfle à quatre feuilles : avant de quitter le jardin d’Eden, Eve aurait cueilli un trèfle à quatre feuilles (qui rappelle la croix : benh là, écoutez ce n’est pas un présage de mort !!!), un porte bonheur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystere-and-co.forumsrpg.com
Zéphyr
Rang: Administrateur
Zéphyr


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 17/03/2005

Les superstitions Empty
MessageSujet: conclusion sur les superstitions   Les superstitions EmptyVen 29 Avr - 21:14

Pour conclure et terminer sur une note humoristique (bien que cet article soit jonché d’humour) voici l’ultime peur du Super- Superstitieux :
Assister à une représentation théâtrale sur un paquebot (bien entendu un vendredi 13) qui met en scène des lapins vert mangeant des cordes. Bien entendu le spectateur occupe la place numéro 13. Après la représentation il se rend au banquet. Malheureusement il passe sous une échelle et un chat noir tombe sur sa figure et le griffe. Il arrive à 13h13 au banquet et c’est le dernier convive que l’on attendait : le treizième !!! Il accroche son manteau sur le porte manteau mais celui-ci perd équilibre et vient s’écraser contre le miroir qui se brise en 13 morceaux. Il prend place à table. Il n’aime pas le lapin sauce robert qu’on lui sert et préfère masquer son goût sous une tonne de sel que sa charmante voisine a bien voulu lui transmettre DIRECTEMENT !!! Tout d’un coup, il tousse, il n’arrive plus à respirer (a-t-il été empoisonné ?), il a avalé un os de travers. En essayant de reprendre son souffle il renverse la salière. Il décide doncde jeter le sel par-dessus son épaule gauche mais comme il était assis de travers sur sa chaise, le sel atteint les yeux de sa voisine qui lui donne une gifle inoubliable !!! En se levant de table, il constate qu’il pleut dehors il prend alors son parapluie mais l’actionne par mégarde à l’intérieur. Il sort dehors et glisse sur une flaque d’eau : il se casse une jambe.

Morale de l’histoire : il faut toujours se lever du pied droit le matin !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystere-and-co.forumsrpg.com
Nefertar
Invité




Les superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les superstitions   Les superstitions EmptyMar 24 Mai - 21:30

j'met un ptit mot sinon personne ne met rien !!!

Alors si quelqu'un veux connaitre les propriétés du sel ... je suis l'experte !!

Je me vengerai Zéphyr... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les superstitions Empty
MessageSujet: Re: Les superstitions   Les superstitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les superstitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mystere-and-co :: Articles :: Croyances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser